Al ridha, la satisfaction d'Allah
Parmi les étapes spirituelles que nos savants ont évoqué, il y a celle de la satisfaction de Dieu, Al Ridhâ : satisfaire Dieu et être satisfait de Lui.
La satisfaction d'Allah avant tout
C'est une étape importante que nous devons chercher à vivre. En effet, pour vérifier cette satisfaction, nous sommes éprouvés dans nos vies, chacun selon son degré de foi, que seul Dieu connaît. Donc, chaque fois que nous sommes éprouvés, nous le sommes dans la limite du supportable. Dieu n'éprouve pas une personne au-dessus de ses capacités, même si la personne pense le contraire.
Pour vérifier ce degré de satisfaction, nous sommes souvent éprouvés dans les choses que nous aimons. Il faut s'attendre à ce que Dieu nous éprouve sur des choses auxquelles nous sommes attachés, des choses que nous voulons voir réussir. C'est lorsque nous ne nous attendons pas à être éprouvés sur de telles choses que nous pouvons nous éloigner de Sa satisfaction. Ainsi, si nous pensons être dans la voie de Sa satisfaction, nous devons nous attendre à être éprouvés. C'est par l'épreuve que l'individu fait ses preuves ! Et donc, al ridhâ doit habiter le cœur, et être au-dessus de toute autre satisfaction.
Pour que Dieu soit satisfait de nous, nous devons payer un prix. Ce prix est un choix : nous devons choisir de Le satisfaire. Et soyez sûrs que lorsqu'un individu privilégie la satisfaction Divine sur la satisfaction d'autrui, Dieu s'occupera de le satisfaire.
Allah est Seul maître de notre satisfaction
Cependant, il y a un deuxième degré dans al ridhâ : c'est d'admettre que c'est Lui qui choisit ce qui doit réellement nous satisfaire. C'est lorsque le cœur du croyant se positionne ainsi qu'il se rapproche de Dieu. Certains pieux disaient que même si toute la terre était en colère contre eux, ils ne s'inquiéteraient pas, tant que Dieu était satisfait d'eux!
Cette unité du cœur dans l'acte de satisfaire est importante. Le croyant est animé dans sa vision, dans son action par l'Unicité de Dieu. Cette unicité s'exprime aussi dans sa volonté de satisfaire. En effet, parfois, nous sommes déchirés dans notre volonté de satisfaire la multitude. Or, ce qui est demandé au croyant est de satisfaire Dieu l'Unique avant tout. Lorsque Lui est satisfait de nous, Il s'occupera de nous satisfaire.
Un effort perpétuel
Parfois, nous courrons derrière des objectifs à satisfaire sans pouvoir les réaliser. Cela fatigue l'individu, et peut provoquer une frustration. Le croyant doit faire des efforts pour unifier son cœur, pour satisfaire Dieu. Le fruit de ces efforts sera que Dieu s'occupera de nous satisfaire dans tous les domaines qui échappent à notre volonté, à nos capacités.. C'est une équation simple...mais difficile à réaliser. Les versets du Coran vont également en ce sens :
« C'est pour la Face de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude »
(Coran, 76 : 9).
Ainsi, ce qui anime l'action du croyant, c'est de satisfaire Dieu.
De nos jours, cette qualité, de vouloir satisfaire Dieu avant tout, et d'être satisfait de ce qu'Il nous donne, est très utile à tout un chacun, vu les privations, les difficultés, les objectifs non atteints. Le croyant se réfugie auprès de Dieu pour déléguer la réalisation de ces choses, par des actes qui Le satisfont.
Soyez sûrs que Dieu ne nous abandonnera jamais. Mais Il nous éprouve : si nous prétendons vouloir Le satisfaire, il faudra prouver cela. Car tout le monde peut avoir cette prétention. Si nous prétendons vouloir satisfaire Dieu, nous devons nous attendre à ce qu'Il nous éprouve.
Cette croyance est importante aujourd'hui, afin que le musulman puisse résister dans une société qui est très complexe.
Que Dieu nous aide et nous assiste afin que nous puissions Le satisfaire. Amîn.