Le savoir a beaucoup de valeur et de bienfaits.

Le savoir pour être aimé d'Allah

Plus l'individu a de savoir, plus sa connaissance de Dieu augmente. Et plus Il connait Dieu, plus il Lui obéit, s'écarte de ce qui l'éloigne de Lui, et L'aime. Cet amour le mène à rechercher davantage de savoir, afin d'augmenter son amour pour Lui, et ainsi de suite. L'individu qui a conscience de cela répétera sans cesse, de tout son cœur et de tout son être : "Seigneur donne-Moi encore plus de savoir !" (Coran 20 : 114).

Le savoir pour obtenir la récompense d'Allah

Dans un hadith, le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) nous montre d'ailleurs l'un de ces bienfaits, en nous informant que "celui qui emprunte un chemin à la recherche du savoir, Dieu lui facilitera un chemin vers le Paradis" (Muslim). Or, le Paradis est l'objectif de tout croyant.

Ayant bien compris l'importance de la quête du savoir, les musulmans à travers les époques n'ont pas hésité à voyager dans de lointaines contrées pour recueillir ne serait-ce qu'un seul hadith, à l'image d'Anas b. Mâlik ou encore l'imam Al Bukhari.

Celui qui est en quête de savoir (tâlib al 'ilm) a également une grande récompense : la recherche du savoir est en effet une adoration à part entière. Par conséquent, chaque minute passée à apprendre, comprendre, enseigner est récompensée par Dieu. En ce sens, le compagnon Abou Darda' disait qu'il préférait passer son temps à apprendre une chose plutôt que de veiller la nuit en prière.