Se préserver des choses douteuses
Le mois du Ramadan est un mois où le musulman apprend à maîtriser sa consommation.
C'est un mois où notre volonté se renforce, où nous apprenons à devenir plus déterminé, plus conscient de nos décisions et de nos choix.
Al wara'
C'est pour cela qu'il est important de nous arrêter sur une question qui peut nous sembler futile mais dont les conséquences peuvent être importantes. Il s'agit de la préservation de l'individu de tout ce qui est douteux, ce que nos savants appellent « al wara' ».
Al wara', c'est tout simplement une morale, une éthique qui conduit l'individu à se préserver, à être prudent lorsque le doute s'installe sur la licéité d'une chose. Bien entendu, ce doute se distingue des doutes non-fondés, des waswas, car il y a des indices qui nous mènent à avoir ce doute.
S 'éloigner du doute
Lorsqu'il y a ce genre de doutes, l'individu est sensé être prudent et ne pas s'avancer.
Le Prophète dit dans un hadith : « Éloigne-toi de tout ce qui te met dans le doute et dirige toi vers ce qui est clair ».
Le Musulman, dans son comportement, est quelqu'un qui cherche la clarté, la transparence. Car c'est cette clarté qui lui permet de décider, de choisir avec toutes ses facultés et d'avoir tout les éléments permettant de prendre une décision équilibrée. Par contre, s'il y a le doute, nous n'avons pas tous les éléments menant à prendre une décision réfléchie. Or, le Législateur en Islam veut que l'individu soit responsable et cohérent dans ses choix, averti de toutes les conséquences de ses décisions afin qu'il les assume.
C'est pour cela qu'il est important de développer durant ce mois une certaine pratique liée à cette éthique, en s'éloignant de toutes les questions douteuses. Par exemple, lorsque nous savons qu'une question fait l'objet d'une divergence quand à son caractère licite ou illicite et que notre cœur n'est pas tranquille face à cela, ce qu'il est recommandé de faire est de ne pas se dire qu'elle est licite juste parce que cela nous convient davantage. Nous pouvons aller vers l'autorisation seulement si nous n'avons pas le doute, que notre cœur est en paix.
L'exemple de l'imam An-Nawawî
Par exemple, l'imam An-Nawawî refusait de manger des fruits de certaines terres car parmi ces terres, certaines étaient usurpées, prises par la force des personnes faibles. L'imam An-Nawawî ne sachant pas précisément quelles étaient ces terres, refusa tout simplement de consommer tous les fruits qui venaient de ces terres là.
Nous voyons ici une éthique. Aujourd'hui, nous savons que des enfants sont exploités, des personnes sous-payées pour fabriquer des produits pour des grandes marques. Mais cela ne nous dérange pas et ne nous empêche pas de consommer ces produits !
C'est pour cela que se préserver des choses douteuses relève de l'éthique musulmane et est essentiel de nos jours. Se préserver des choses douteuses exprime une certaine résistance à cette société de consommation où la transparence n'est pas toujours respectée.
Que Dieu nous préserve et nous guide.
Amîne