Séminaire scientifique, "La croyance"
Lecture et commentaire du chapitre La croyance de l'oeuvre Al-Risâla
Du 12/06/2015 au 14/06/2015

Tarif : 95€       >>  COMPLET

Le lieu

Ce 3ème séminaire organisé par la Maison Des Savoirs, se déroulera au sein de la mosquée AYUP SULTAN de Vénissieux dans la périphérie de Lyon, à l’adresse suivante : 

Mosquée Ayup Sultan

27, rue des frères Amadeo

69200 Venissieux


Le programme

La croyance - nouveau séminaire du 12juin au 14 juin 2015
Pour son 3ème séminaire, la Maison Des Savoirs via l'activité IForP (Institut de Formation Pratique) vous propose d’approfondir vos connaissances sur la croyance musulmane à travers l’étude d’une des plus anciennes professions de foi du Maghreb.

Surnommé, « le petit Mâlik », Ibn Abî Zayd al-Qayrâwânî (n. 310/922 ou 923 - m. 386/966) fut une des plus brillantes lumières de l’école malékite de l’Occident.
Parmi ses nombreux ouvrages, le plus célèbre reste incontestablement sa Risâla, un traité de droit malékite qui demeure une œuvre de référence dans cette école juridique. Ibn Abî Zayd al-Qayrâwânî y aborde l’ensemble des thèmes du droit musulman dans un style limpide et synthétique, tout en le rendant accessible aux novices. Dans une démarche originale, il introduit sa Risâla par un chapitre traitant de la croyance musulmane et la clôture par un ensemble de règles de convenance.

Le séminaire portera sur la lecture et le commentaire du premier chapitre de la Risâla présentant les articles de la foi musulmane. Il s’articulera autour de trois axes :

La lecture
Lors de différentes assises du séminaire, les intervenants liront publiquement l’intégralité du chapitre, « La croyance », en langue arabe et en langue française.

Le commentaire :
Après la lecture des différents passages, un commentaire sera présenté en langue française.

La certification (ijâza) :
Cheikh Zakaria Seddiki possédant une certification sur le recueil, les participants se verront remettre cette ijâza à la fin du séminaire avec chaine de transmission (sanad) remontant à l’auteur de la Risâla.


Les intervenants

Sous réserve de modification, seront présents :

Cheikh Zakaria Seddiki

Cheikh Mohammed Hendaz

Cheikh Mohamed Rifi