• Existe-t-il une date butoir pour les inscriptions ?

Non, il n’existe pas de date butoir. Tant qu’il reste des places, les inscriptions sont ouvertes.

 

  •  Comment puis-je être sûr que mon inscription a été validée ?

Dès réception de votre dossier complet, vous recevrez un courrier électronique du service de scolarité de l’IMED. Ce document vous confirmera votre inscription et vous transmettra le nom d’utilisateur login et le mot de passe qui vous permettront d’accéder à la plate-forme e-learning de l’IMED.

 

  • Puis-je m’inscrire dans deux filières différentes en même temps ?

Oui, le nombre d’inscriptions n’est pas limité. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans la filière « Coran » et « Langue Arabe ». Vous pouvez également vous inscrire dans une filière et ajouter à votre inscription d'autres modules dispensés dans une autre filière. Pour un tel choix, nous vous conseillons fortement de contacter le service de scolarité de l'IMED.

 

  • Serai-je remboursé(e) si je décide d’annuler mon inscription ?

Vos frais d'inscription seront remboursés si votre annulation est effectuée dans les 15 jours qui suivent la validation de votre inscription. Attention, les frais de dossier ne sont pas remboursables.

 

  • Comment contacter un enseignant ?

Vous pourrez contacter les enseignants par message privé via la plateforme de l’IMED ou de façon directe après un cours depuis les classes virtuelles.

 

  • Pourrai-je rencontrer mes enseignants ?

Oui, la Maison des Savoirs, dont dépend l’IMED, organise des activités qui permettent de favoriser les contacts et les échanges entre les enseignants et les étudiants.

 

  • Pourrai-je voir mon enseignant et mes camarades de classe lors du déroulement d’un cours ?

Oui, car les enseignants dispensent leurs cours connectés à une webcam. De manière générale vous pourrez voir toute personne reliée à une webcam pendant un cours.

 

  • Dans quelle langue seront dispensés les cours ?

La totalité des cours sera dispensée en langue française.

 

  • Dois-je être nécessairement à mon domicile pour assister à un cours ?

Non, vous pouvez assister à un cours où que vous soyez dans le monde. Pour cela, il vous suffit d’accéder à une connexion Internet muni de votre login et de votre mot de passe.

 

  • Si je m’inscris dans l’une des trois filières de l’IMED (Sciences Religieuses Musulmanes, Coran ou Langue Arabe) dois-je valider toutes les matières de l’année pour passer au niveau supérieur ?

Pas nécessairement ! Si vous obtenez une moyenne générale supérieure ou égale à 10, vous pouvez accéder au niveau supérieur. Sachez toutefois que le certificat de réussite relatif à la filière ne sera délivré qu’après la validation de tous les modules du cursus.

 

  • Comment puis-je rattraper les cours si je m’inscris en retard ou si je m’absente ?

Tous les cours sont enregistrés et sont consultables à tout moment sur la plateforme de l'IMED.

 

  •  Comment serai-je évalué(e) ?

Vous serez évalué par un contrôle continu (travaux à rendre pendant l’année, interrogations orales, assiduité…etc.) et un examen en fin d’année scolaire. Attention ! Il n’y aura pas de session de rattrapage.

 

  • Où et comment se dérouleront les examens de fin d’année ?

Tous les examens se passent à distance.
L’étudiant n’aura donc pas à se déplacer. Les examens de fin d’année seront de deux types, oral et écrit, et se dérouleront dans l’une des classes virtuelles de l’IMED. Durant l'examen oral, l’étudiant se devra de brancher sa webcam.