« Nūr al-‘uyūn » Lumière des Yeux ou Le guide précieux
d'Ibn Sayyid al-Nās
(Précis de biographie de la vie du Prophète Mohamed Prières et bénédictions d'Allah sur lui)

Traduit, présenté et annoté par Shakeel Siddiq

Commenté par Cheikh Zakaria Seddiki

L'oeuvre d'Ibn Sayyid An-Nas

Le titre « Nūr al-‘uyūn », signifie littéralement, « La lumière des yeux ». Ce titre, à la fois significatif et profond, montre au lecteur toute l’orientation de l’ouvrage. Il indique tout d’abord que cette lumière qui illumine les yeux est plus précieuse que l’œil, car on peut être doté de l’organe, mais ne pas saisir cette lumière. L’auteur sous-entend donc qu’il va exposer le sens profond de la sīra, ainsi que les informations utiles et précieuses, afin que le lecteur puisse voir et juger par lui-même. Lumière des yeux, titre du permier ouvrage de la Maison Des Savoirs
 « Nūr al-‘uyūn » renvoie à une notion de guide qui permet au lecteur de voir, ce guide est évidemment le Prophète (prière et salut de Dieu sur lui). Autrement dit, le titre explique que l’ouvrage porte sur le Messager de Dieu (prière et salut de Dieu sur lui) et qu’il est indispensable de le connaître si on souhaite être éclairé par son modèle.

Extraits de l'introduction

Voilà plus de douze ans que j’étudie la sīra, science traitant de la vie du Prophète (prière et salut de Dieu sur lui). J’ai commencé à m’intéresser à cette discipline immédiatement après l’obtention de ma Maîtrise en sciences islamiques au sein de l’IESH de Château-Chinon. Plus je lisais sur ce sujet, plus je m’interrogeais sur des épisodes spécifiques de la vie du Prophète (prière et salut de Dieu sur lui). Même si je parvenais à trouver des réponses à mes questions, elles me semblaient parfois trop approximatives. Il était en outre assez fréquent que mes interrogations demeurent sans réponse. J’en arrivais alors à une conclusion surprenante, mais bel et bien réelle : la sīra manquait d’experts.
...
Lumière des yeux, ouvrage commenté par cheikh zakaria Seddiki et shakeel SiddiqC’est dans le cadre de ce dernier champ que je participai à une initiative lancée par la Maison des Savoirs. En effet, partageant mon constat précédent, le Directoire de l’association entreprit de mener une action savante portant sur le Prophète Muḥammad (prière et salut de Dieu sur lui). Il me proposa ainsi d’animer deux séminaires aux côtés de cheikh Zakaria Seddiki . Je fus des plus enthousiastes ! Le premier porta sur la beauté physique et la noblesse morale du Prophète (prière et salut de Dieu sur lui), à travers l’audition et le commentaire des hadiths de l’ouvrage, « al-Šamā’il al-muḥammadiyya » . Le second traita de l’étude du livre, « Nūr al-‘uyūn » , un précis remarquable de sīra. Ces deux manifestations furent une telle réussite, que l’idée d’une publication émergea progressivement.
...
Après avoir obtenu l’accord du Directoire de la Maison des Savoirs, je me lançai donc dans cette magnifique aventure.
...
Je m’attachai ensuite à intégrer les commentaires effectués durant le séminaire. Celui de cheikh Zakaria Seddiki est cité à la fin de chaque chapitre. Pour ce qui est de mon commentaire, il relevait plus de l’éclaircissement et de l’approfondissement que de l’explication proprement dite.
Shakeel Siddiq