Mesurer sa motivation

Elle est le moteur de tout apprenant. Elle lui permet de surmonter les contraintes des études et entretient le désir d’apprendre plus. L’étudiant doit donc se sentir motivé par les cours qu’il choisit.

Mesurer son temps libre

Mais la motivation à elle seule ne suffit pas ! Elle doit s’accompagner de temps libre. C’est pourquoi les personnes désirant s’inscrire dans une des sections proposées doivent d’abord évaluer le temps qu’elles pourront lui consacrer. En effet, comme pour tout apprentissage, les cours dispensés à l’IMED demandent une part de travail personnel. Une bonne estimation de son temps libre permettra donc d’effectuer un choix de filière judicieux et surtout réaliste.

Mesurer son niveau d'études

Connaître ses compétences avant de s’inscrire dans une filière permet un apprentissage progressif et adapté. Par contre, s’engager dans une section en sous-estimant ses aptitudes peut plonger l’apprenant dans l’ennui. Quant à celui qui se surestime, il court le risque d’affronter des difficultés qui le pousseront peut-être à abandonner ses études.

L’étudiant qui sait évaluer sa motivation, son temps libre et ses compétences, pourra sans nul doute effectuer un bon choix de filière.