Classe Coran spéciale
Apprendre le Coran en 4 ans
La classe spéciale est conçue pour les étudiants déterminés à mémoriser tout le Coran en 4 ans à une cadence de 6 pages / semaine. Ainsi, les étudiants à la lecture fluide et maîtrisant les règles de tajwîd pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur apprentissage du Noble Coran et des règles inhérentes à celui-ci, à l’image de l’enseignement des plus grandes écoles coraniques.
L’admission en classe spéciale est conditionnée par la réussite à un entretien effectué par l’enseignant référent en Coran.
Â’ishah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Celui qui excelle dans la lecture du Coran et le mémorise, sera avec les nobles anges messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur. Celui qui lit le Coran avec difficulté et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses. » [Al-Bukhârî (4937)]
Objectifs de la classe spéciale
- Mémoriser tout le Coran en 4 ans
- Maîtriser le tajwîd (théorie et pratique)
- Étudier l’œuvre d’un grand spécialiste des lectures du Coran
- Avoir une présentation de toutes les sourates du Coran
Conditions d’amission
- Être motivé et déterminé
- Être capable de mémoriser 6 pages par semaine
- Avoir une lecture fluide
- Être assidu aux cours
- Réussir l’entretien d’admission effectué par l’enseignant référent en Coran
Contenu de l’apprentissage en cours de Coran classe spéciale
- Cours théorique et pratique de la lecture du Coran (tajwîd)
1 cours/semaine durant les deux premières années sera consacrée à l’étude du tajwîd - Séance de mémorisation
Chaque étudiant aura 3 séances de mémorisation par semaine. Il sera dans l’obligation d’apprendre 6 pages/semaine pendant les 28 semaines de l’année scolaire. Durant le temps qui lui sera attribué, l’étudiant récitera ses 2 pages, lira ses 2 nouvelles pages à apprendre pour la séance suivante et sera interrogé sur son programme de révision - Mémorisation et étude de l’épître « Al-muqaddima » du spécialiste des lectures coraniques Muhammad Ibn al-Jazarî (m. 833H)
1 cours/semaine durant la 3e année sera consacrée à la mémorisation et à l’étude de cette épître - Présentation des sourates du Coran
Niveau 1 : de la sourate 1 à la sourate 57. Ce programme est étudié en 1re année.
Niveau 2 : de la sourate 58 à la sourate 114. Ce programme est étudié en 2e année.
Certification
A l’issue de cet enseignement réparti sur 4 ans, l’étudiant pourra se voir attribuer une certification (ijâza) de transmission avec une chaîne de transmission (sanad) dans l’épître de « Al-muqaddima » du spécialiste des lectures coraniques Muhammad Ibn al-Jazarî (m. 833H)
Remarque : l’obtention de l’Ijâza dans cet ouvrage n’est pas systématique. En effet, elle est liée au respect de certaines conditions scientifiques et éthiques que le professeur exposera à l’étudiant en début d’année.
28
Semaine de cours
par an
4
Séances
par semaine