La Maison Des Savoirs

Naissance de l’association

C’est au cours de la 27ème nuit du mois de Ramadan 1425 (2004) que naît l’association « La Maison Des Savoirs ».

Cette naissance a été la concrétisation d’une réflexion commune entre des savants et des acteurs de la vie associative musulmane, tous portés par l’ambition de permettre aux croyants de mieux comprendre la religion musulmane en les accompagnant dans leur quête du savoir.

Nos objectifs principaux

Diffusion du savoir

Le savoir est un bien commun qui se transmet.

L’association met en œuvre divers projets, chacun agissant dans un domaine donné, mais toujours avec la même optique : rendre accessible le savoir.

A travers ce travail de transmission, La Maison des Savoirs souhaite établir un lien solide entre les pratiques religieuses aujourd’hui héritées et leurs origines et fondements authentiques, se positionner comme des passeurs d’un savoir éclairé et authentique.

L’éducation spirituelle

La Maison des Savoirs porte le souci de transmettre l’héritage spirituel de notre Prophète bien aimé sAws, la volonté d’accompagner et d’encourager les musulmans à l’éducation spirituelle et au rattachement à Dieu le Tout Puissant.

La spiritualité, c’est avant tout la capacité de chacun à se relier au Tout Miséricordieux, une démarche longue et exigeante qui invite à se remettre en question, s’analyser pour viser la pureté de la foi en l’Unique à la lumière des enseignements du Prophète Mohamed sAws.

La promotion de la culture musulmane

Le projet et le souhait de la Maison des savoirs est aussi de contribuer à la promotion de la culture musulmane à travers notamment la valorisation des patrimoines culturels tels que la langue arabe qui est enseignée à l’IMED. Mais aussi en transmettant les héritages de l’histoire musulmane et les fondements de la société bâtie par Notre bien-aimé Prophète sAws.

Un héritage transmis par des professeurs aguerris soucieux de transmettre ces patrimoines historiques, linguistiques et culturels.

Des acteurs engagés

Cheikh SEDDIKI Zakaria

Cheikh SEDDIKI Zakaria

Né en Algérie. Fils d’un mystique et juriste malékite. Il fut baigné dès son plus jeune âge dans les sciences religieuses et l’éducation mystique.

À l’age de 18 ans, il part pour 10 années d’études érudites, auprès des théologiens et maîtres spirituels égyptiens, dans la prestigieuse université d’al Azhar. Il sera entre autres un élève studieux de Cheikh Mohammed al-Ghazali. Il finira par être diplômé de la faculté de droit musulman.

Détenteur de plusieurs ijâza en Coran et ses lectures, fiqh, éducation spirituelle et hadith, il enseignera pendant cinq ans à l’IESH de Château Chinon où il était le premier directeur de l’Institut de Coran puis membre du conseil scientifique.

Cheikh HENDAZ Mohamed

Diplômé en sciences religieuses musulmanes.
Docteur à l’Université de la Sorbonne (Paris)

Cheikh RIFI Mohamed

Diplômé en sciences religieuses musulmanes.
Docteur de l’Université Marc Bloch (Strasbourg).